Accueil > La qualité
La qualité

Les Maraîchers du Midi

Au travers de la marque PRIMEUR'SAVEUR, l'O.P. Les Maraîchers du Midi a pour priorité d'offrir à la distribution et au consommateur une gamme de produits cultivés, cueillis, conditionnés, commercialisés et transportés dans les meilleures conditions.

L'ensemble de la production est soumise à des cahiers des charges rigoureux et respectueux des normes européennes en matière de sécurité alimentaire et d'environnement.

La gestion de la politique et des process Qualité est confiée à notre Responsable Qualité, directement rattaché à la Direction.


La production

Le Cahier des Charges des productions PRIMEUR'SAVEUR intègre un système de contrôle et d'analyses de résidus phytosanitaires, et privilégie le développement des techniques de culture raisonnée, de protection intégrée et de traçabilité.

Gestion raisonnée des sols :

- fertilisation des sols tenant compte de leur composition naturelle et des besoins de la culture (plan de fumure après analyse de sol) ;

- introduction d'un engrais vert dans la rotation permettant de maintenir la structure du sol et de mobiliser les nitrates

- désinfection des sols : préférence aux méthodes alternatives plutôt qu'aux méthodes chimiques (solarisation, vapeur, rotation des cultures).

Gestion raisonnée cultures hors sols (tomate) :

- ajustement des apports nutritifs en fonction des résultats d'analysesd'effluents.

Gestion raisonnée de l'eau :

- besoins réels de la plante et de son environnement (utilisation de tensiométres).


Les techniques culturales

- Limitation de l'utilisation de pesticides
- Choix du matériel végétal en fonction des créneaux de culture, de la tolérance ou résistance aux principales maladies fongiques, virales et bactériennes. Utilisation de plants greffés (tomate, melon).

Protection des cultures :

- abonnement aux avertissements agricoles régionaux
- priorité aux traitements préventifs, plus efficaces et respectueux de l'environnement que les curatifs
- privilégier l'alternance des matières actives
- lutte intégrée tomates : utilisation de techniques capables de maintenir les ravageurs et maladies en dessous des seuils de dégâts économiques (introduction d'auxiliaires, observations et comptage des populations ennemies)
- protection et formation des personnels à l'application de produits phytosanitaires, respect des doses appliquées et des délais avant récolte, stockage des produits homologués dans des locaux spécifiques
- Utilisation d'insectes pollinisateurs (bourdons) pour certaines cultures : tomate, aubergine.
- Enregistrement de toutes les opérations culturales dans le cahier de culture spécifique
- Gestion des déchets : recyclage des intrants, participation aux collectes spécifiques.


Traçabilité et contrôles

- Système Qualité permettant de garantir le produit fini : un code apposé sur chaque conditionnement permet de faire lien avec la date de récolte, le producteur et la parcelle d'exploitation concernée.

- Contrôles qualité en station : respect de la réglementation et des cahiers des charges clients.

- Formation des contrôleurs par la procédure d'Autocontrôle agréée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

- Formalisation du plan de surveillance des résidus de pesticides.